Stress : 8 conseils pour évacuer l’anxiété et se relaxer rapidement

Le battement de votre cœur qui s’accélère, une pression dans la poitrine, ou un léger sentiment de malaise suffit à vous faire savoir que vous commencez à être stressée ou angoissée. Cette désagréable sensation empêche parfois d’étudier ou de travailler paisiblement. Sachez alors que vous pouvez contrôler ce stress ! Dans cet article on vous dévoile aujourd’hui 8 conseils pour évacuer l’anxiété et vous relaxer rapidement. 

1 – Marchez en plein air ou faites du sport

On ne vous le répétera jamais assez, une hygiène de vie saine, comportant donc une activité physique régulière est primordiale pour se sentir bien dans son corps et dans son esprit, ainsi limiter l’apparition du stress. Tout d’abord, cette hygiène de vie saine commence par une bonne nuit de sommeil : c’est-à-dire au moins 8h ! En effet, le sommeil permet d’éliminer les toxines secrétées au cours de l’éveil par l’activité intellectuelle. Pensez également à une activité physique régulière ! Le sport n’est pas votre dada ? Aucun problème, une simple marche à pied d’une trentaine de minutes par jour est suffisant pour évacuer l’anxiété et vous relaxer rapidement.

Marchez en plein air ou faites du sport

Promenade en plein air – Andrea Piacquadio

Votre corps comme votre esprit a besoin de s’oxygéner. Le sport déclenche dans l’organisme la production d’hormones appelées endorphines. Ces hormones provoquent chez l’individu une sensation de bien-être. De plus, concentrée sur votre activité sportive, toutes vos idées noires et tracas du quotidien se feront vite oublier. L’idéal, pratiquez votre activité sportive à l’extérieur, en pleine nature. Le changement d’horizon permettra à votre cerveau de vous concentrer sur autre chose que les quatre murs de votre appartement, donc de vous éloigner de vos problèmes. Pour être en meilleure mesure, plus tard, de les régler tranquillement. 

2 – Pour vous relaxer, apprenez à respirer

Apprenez à respirer ? Ceci vous fait peut-être sourire. Sachez que de nombreuses personnes ne savent pas contrôler leur respiration. Nous sommes tous en mesure de travailler ce réflexe ! Il existe plusieurs exercices de respiration : la respiration abdominale pour chasser les angoisses, la respiration thoracique pour libérer la poitrine, et ce qu’on appelle la cohérence cardiaque, pour réguler les émotions. 

Cette dernière est excellente pour contrôler la variabilité des battements de son cœur, donc réguler le stress et équilibrer ses émotions. Commencez par respirer lentement et profondément par le ventre. Ensuite, prenez une grande inspiration pendant 3 secondes. Puis, retenez l’air dans vos poumons pendant 12 secondes. Enfin, relâchez l’air dans une expiration de 6 secondes. Expirez le plus profondément possible en allant jusqu’au bout de votre souffle. À répéter 5 fois d’affilé jusqu’à atteindre les 5 minutes. Vous évacuerez ainsi l’anxiété et vous vous relaxerez rapidement. 

3 – Apprenez à détendre votre corps

Le stress étant votre ennemi, il est indispensable d’apprendre à se relaxer. Vous le faites surement déjà mais peut-être pas autant que nécessaire. En pratique, les personnes ayant le plus besoin de relaxation sont celles qui arrivent le moins à se détendre. Pour cela, prenons l’une des méthodes de relaxation les plus connues : la Relaxation Jacobson. Mise au point en 1928 par Edmund Jacobson, psychiatre américain, sa méthode est basée sur le relâchement musculaire permettant d’obtenir une réelle détente mentale. La technique : contractez un muscle en vous concentrant sur cette contraction, puis relâchez-le en essayant de vous concentrer sur ce relâchement. Ainsi, vous apprenez à individualiser chaque muscle et vous vous mettez à l’écoute de ce qui crée les tensions. Relaxation garantie !

4 – La visualisation pour évacuer l’anxiété

Cela vous dit quelque chose, mais seulement de nom ? Eh oui, la visualisation est une activité malheureusement trop méconnue pour les bienfaits qu’elle engendre. Elle utilise tout simplement l’imagination : elle utilise des images mentales à des fins positives pour modifier une mauvaise habitude, atteindre un but, réussir un examen ou tout simplement se relaxer ! Cet exercice est accessible à tout le monde. Comment le pratiquer ? Selon Psycho Hypnose PNL, il faut « créer un écran mental dans l’esprit et entrer ensuite dans un état de conscience pour visualiser des désirs enfouis ou conscients. C’est un peu comme imaginer un écran de cinéma qui présente son propre film. » Cette pratique demande un minimum d’entraînement. Plus vous la réaliserez, plus celle-ci vous paraîtra facile, et plus vous arriverez à vous relaxer rapidement !

5 – Faites une séance de yoga ou de méditation

Pour évacuer l’anxiété, pensez au yoga ou à la méditation. Le yoga permet de nombreux bienfaits pour le corps comme pour l’esprit. Liant la respiration (pranayama) au mouvement (asanas) et introduisant la méditation, le yoga vous pousse à trouver le calme et la détente. Il permet ainsi d‘aborder la vie avec positivité et armés d’une force nouvelle. Pour cela, il existe des positions de yoga particulières pour évacuer l’anxiété : la posture de l’enfant (Balasana), la posture du chiot étiré (Uttana Shishosana) ou encore la posture de la cigogne (Uttanasana).

Femme pratiquant du yoga.
Faites une séance de yoga ou de méditation

Posture de yoga – Burst

Autre technique pour vous relaxer : la méditation. Aux multiples bienfaits, la méditation se focalise sur les sensations ressenties dans votre corps au travers de la vision, du son, du toucher, du goût, des odeurs, et des processus mentaux (émotions, pensées etc.). Pour les débutants, il est difficile de se concentrer longtemps lors des premières méditations. Vous verrez que calmer les pensées envahissantes est bien plus compliqué qu’il n’y paraît ! Pour cela, optez pour les chaînes YouTube de méditation guidée.

6 – Pour évacuer l’anxiété, éloignez-vous de vos écrans

Être scotché sur son écran de portable ou d’ordinateur tard le soir va favoriser le stress, parfois même sans vous en rendre compte. Avant de dormir, il peut agiter votre sommeil. Durant la journée, assurez-vous de faire des pauses fréquentes et essayez de vous déconnecter au moins une heure avant le coucher ! Notre conseil pour vous détendre avant de dormir : choisissez un bon bouquin, il saura parfaitement évacuer l’anxiété et vous relaxer rapidement !

7 – Ecoutez de la musique pour favoriser la relaxation

Comme pour la lecture, chez beaucoup de personnes, la musique est l’un des meilleurs moyens pour lutter contre le stress ou tout simplement se relaxer après une journée de travail. Il existe aujourd’hui sur Internet de nombreuses playlist de musiques relaxantes. Ces sons spéciaux de relaxation ne sont pas adaptés à tout le monde. Testez par vous même et voyez s’ils vous relaxent ou non. Quels que soient vos goûts en la matière, choisir une musique que vous aimez aidera à atténuer votre stress.

Ecoutez de la musique pour favoriser la relaxation

Musique pour se relaxer – Pixabay

La musique de fond dans une pièce aide aussi à calmer le stress chez les occupants de cette pièce. Utilisée en fond sonore sur votre lieu de travail, ou dans la salle d’attente de votre médecin, son but est bien déterminé ! La musique diffusée dans les magasins pendant que vous faites vos achats : utilisée également pour vous déstresser ? Oui, mais aussi pour détourner votre attention des prix élevés ! La musique a de nombreux bienfaits sur le cerveau, alors ne vous privez pas d’écouter votre morceau préféré !

8 – Faites vous plaisir : mangez un en-cas

Eh oui, nous avons tous déjà mangé pour déstresser ! Il faut savoir que manger pour évacuer son stress n’est pas toujours négatif. « La connexion entre les intestins et le cerveau est importante – on l’appelle ‘l’axe intestins-cerveau’ – et bien des études intéressantes soutiennent l’idée que les intestins constituent un élément médiateur fondamental de la réaction de stress » explique le Docteur Drew Ramsey au Huffington Post. Choisissez un en-cas qui vous rassasie suffisamment, mais attention tout de même à éviter les aliments trop sucrés ou salés. Prenez le temps de le manger, de le savourer. Concentrez-vous sur son aspect, son odeur, son goût ! Votre pause goûter est devenue tout autant un moment de plaisir qu’un moment de méditation !

Enfin, maintenant que vous connaissez toutes ces petites techniques, contrôler votre stress ne devrait plus s’avérer impossible ! Parfois même, un simple bad-mood peut rendre votre journée bien moins agréable. Alors un dernier conseil : écoutez-vous, écoutez votre corps et votre esprit, vous saurez réagir plus rapidement et vous sentirez bien mieux !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s