Quels sont les bienfaits de la marche à pied ?

Vous souhaitez perdre des kilos, mais le sport ne fait pas vraiment partie de votre emploi du temps ? Pensez aux bienfaits de la marche à pied ! Cette activité physique à part entière, pratiquée régulièrement, favorise les dépenses énergétiques et vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit !

Les avantages de la marche à pied

Simple et accessible, marcher est le moyen idéal pour perdre quelques kilos sans trop d’efforts. En effet, la marche à pied comporte de nombreux avantages.

Tout d’abord, que vous vivez en ville, à la campagne ou à la montagne, vous n’avez pas d’excuse, la marche à pied se pratique partout ! Vous pouvez décider de faire une marche à pied au niveau de votre pâté de maisons, ou en pleine nature, si vous avez la chance d’habiter proche de parcs ou de forêts. Vous pouvez faire une marche à pied sur un petit sentier de montagne ou encore au bord de la mer, sur le sable. Idéal pour un travail des chevilles au complet !

Marche à pied pratiquée par deux femmes sur une plage.

Marche à pied pratiquée par deux femmes sur une plage / Nathan Cowley

De plus, la marche à pied est accessible à tous ! Eh oui, tout le monde peut la pratiquer : que vous soyez une personne en surpoids, de jeune âge, âgée, ou encore peu sportive ! L’avantage est qu’elle ne présente pas les risques d’à-coups et de secousses présents dans la course à pied, qui font souffrir vos chevilles et vos genoux. La marche à pied ne va que renforcer vos articulations.

Les bienfaits constatés sur le corps

Les bienfaits de la marche à pied sont nombreux ! Physiquement comme moralement, ils jouent un rôle important.

La marche à pied va permettre de s’oxygéner et donc oxygéner son esprit. Avant de commencer sa journée, une petite marche vous permettra de vous réveiller et de mettre vos idées au clair. Ainsi, vous vous sentirez prête pour la journée qui vous attend. Sinon, le soir, après votre journée de travail, la marche vous sera tout aussi bénéfique. Certes, vous n’aurez envie que d’une chose : vous affaler sur le canapé devant votre série préférée. Mais une marche permettra, avant tout divertissements, d’évacuer le stress et les tensions accumulées dans la journée. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre soirée.

En plus de tonifier le corps, la marche active la circulation sanguine, réduisant ainsi le risque d’apparition de varices, ces petites veines bleues disgracieuses ! Elle active également le transit intestinal, fait baisser la tension artérielle et soulage le mal de dos. La marche à pied, étant un sport « cardio », va améliorer votre rythme cardiaque. Qui dit bon rythme cardiaque, dit réduction des risques de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Enfin, la marche à pied aide à lutter contre le cholestérol et brûle les graisses, donc participe à la perte de poids ! 30 à 45 minutes par jour suffisent pour brûler vos calories et vous aider à perdre ces kilos en trop. Vous avez déjà testé, et vous ressentez cette désagréable sensation d’essoufflement et de point de coté ? N’abandonnez pas, ceci est tout à fait normal et passera avec l’entraînement !

Comment s’équiper ?

Peu sportive, vous ne possédez pas beaucoup de tenues de sport ? Aucune importance. Pour la marche à pied, vous aurez seulement besoin d’une bonne paire de baskets confortables, composée d’une semelle adaptée à la marche ou la course. Pour le bien de votre dos, évitez les semelles extrêmement plates et sans amortis ! Les chaussures les plus appropriées pour marcher sont celles conçues spécialement pour la marche. Si vous ne pouvez vous procurer des chaussures de marche, les chaussures tout sport sont votre deuxième choix.

Ensuite, pour bénéficier des bienfaits de la marche à pied, portez des couches de vêtements, de préférence en tissu qui ne retient pas l’humidité. Pour vous sentir confortable et à l’aise, optez pour des vêtements adaptés à la saison. De plus, pensez au chapeau ou à la casquette ! Un tiers de la chaleur corporelle est perdue par la tête. Celle-ci est notamment indispensable lors de conditions estivales chaudes.

Enfin, partez légère ! Tout dépendra du temps de marche que vous avez décidé de réaliser, mais oubliez votre sac à main et ces 36 choses peu inutiles à l’activité physique. Optez pour une petite sacoche ou un sac à dos qui vous permettra seulement de ranger votre bouteille d’eau et éventuellement quelques fruits de saison.

La marche à pied, mode d’emploi 

Si votre objectif est de perdre du poids, le secret de la marche à pied est de la pratiquer régulièrement ! C’est-à-dire tous les jours, entre 30 et 45 minutes. Cela vous paraît chargé dans votre emploi du temps ? Détrompez-vous, il vous suffira seulement d’abandonner la voiture pour votre baguette de pain, ou pour votre courrier à poster. Vous vivez dans un immeuble ? Aucun soucis, laissez l’ascenseur aux personnes qui en ont réellement besoin !

Qui dit perte de poids, dit repousser un peu ses limites. Pour ce qui est du rythme, sachez que notre allure est d’ordinaire de 4 km/h en moyenne. En marche sportive, elle est de 6 à 8 km/h. Si vous souhaitez obtenir des résultats, accélérez donc le pas chaque jour ! La marche à pied étant un sport, n’oubliez pas de vous échauffer, surtout pour les moins habituées d’entres vous.

Femme s'échauffant avant de pratiquer du sport.

Échauffement du corps avant le sport / Ketut Subiyanto

De plus, pour éviter les arrêts toutes les cinq minutes à cause d’un point de côté, écoutez votre respiration et travaillez-la. Mieux vous respirerez, plus la marche deviendra facile et agréable !

Enfin, pour garder votre rythme de marche sportive régulier, prenez du temps pour vous et pensez à vous relaxer à la fin de votre marche. Votre corps en a tout autant besoin, notamment pour repartir de bon pied le lendemain !

Combien de temps pratiquer la marche à pied par semaine ?

Pour bénéficier de tous les bienfaits de la marche à pied, pratiquez-la quotidiennement pendant 30 à 40 minutes. Laisser de trop grands écarts allant à plus de deux journées entre les jours de marche, vous éloignera de vos objectifs. Pour celles qui souhaitent perde plusieurs kilos, pratiquez-la une heure par jour.

Enfin, ne perdez pas à l’esprit qu’une hygiène de vie saine, notamment une alimentation équilibrée, ne fera que renforcer les bénéfices de la marche à pied sur votre corps et votre esprit.

Alors, convaincue ? Il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique ! Pour les plus sportives d’entres vous, pour courir plus longtemps, vous pouvez aussi associer la marche à pied à la course !


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