Les meilleurs massages relaxants pour votre bien-être


Vous vous sentez un peu stressée en ce début de l’été ? Vous faites partie de celles qui ne sont pas encore en vacances, et un moment 100% zen ne vous ferait pas de mal ? Pourquoi ne pas tenter les massages relaxants ! Je vous propose aujourd’hui une liste des meilleurs massages relaxants pour votre bien-être.

Le massage est l’art de guérir le plus ancien. Son origine remonte à l’Antiquité. 3 000 ans avant J.-C., de vieux manuscrits chinois évoquent déjà le recours aux massages ! Cette médecine douce permet de traiter simultanément le corps et l’esprit. Un massage apporte donc un mieux-être quelle que soit la technique employée. Travaillant sur les tensions physiques comme psychiques, il est un excellent remède pour lutter contre le stress.

Attention, vous souhaitez vous faire faire un massage en salon, sachez que le massage doit essentiellement être choisi en fonction de vos besoins. Chaque massage va répondre à un besoin particulier. Tous ne vous correspondront pas !

Pour se détendre et éliminer les tensions

Le massage oriental

Les massages et le développement des hammams au Maghreb sont pratiques courante depuis plusieurs siècles ! Le massage oriental est sans conteste un massage de bien-être soulageant vos tensions musculaires et favorisant le drainage de l’organisme. Un massage oriental est traditionnellement précédé d’une séance de hammam de 20 minutes environ, pour ouvrir les pores de la peau et favoriser l’élimination des toxines. Surtout détendrele corps comme l’esprit. Ensuite, vous recevrez un gommage dans le but de renouveler votre épiderme.

Le masseur va s’occuper de l’intégralité de votre corps. Travaillant sur vos muscles et les terminaisons nerveuses, le but est de détendre et assouplir les muscles. Les mouvements appliqués alternent malaxages, pétrissages et lissages avec des gestes précis et lents. Des actions plus intenses sont appliquées sur le ventre, le thorax et la colonne vertébrale. La séance se termine en général par quelques minutes de relaxation accompagnées du traditionnel thé à la menthe pour ses vertus drainantes.

Le petit plus : l’huile d’argan utilisée pour ce massage vous laissera une peau douce et satinée !

Le massage ayurvédique

Venant de la médecine traditionnelle indienne, le massage ayurvédique ou abhyanga permet d’atteindre le bien-être et la relaxation. Il est une composante à part entière de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, au même titre que le yoga. Il apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie quotidienne. Ce massage complet du corps va tonifier et relaxer les tissus musculaires, augmenter vos défenses immunitaires, mais aussi vous permettre de reprendre conscience de votre corps.

 Avant de commencer ce massage, le praticien va procéder à un bilan : « Examen du pouls, de la langue, des yeux, de la peau et des ongles ; renseignements sur vos habitudes de vie, l’état de votre digestion et de votre élimination (selle, urine, sueur), votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel ainsi que la prise en compte de votre passé médical » selon Santé Magazine. Ce bilan permettra au praticien de déterminer le massage ayurvédique qui vous est le plus adapté. Ce massage préventif saura éliminer votre stress et vous apporter un bien-être intérieur très important.

Serviettes et bougies pour un massage relaxant.

Le massage californien

Le massage californien est également un massage complet du corps qui va éliminer les tensions physiques mais aussi psychologiques. Il va surtout permettre l’élimination des états négatifs comme l’anxiété, l’angoisse ou le stress. Appelé aussi le « toucher du cœur », le massage californien a vu le jour au début de l’année 1970 lors d’une séance en groupe de psychothérapie en Californie, aux États-Unis. Ce qui explique son nom. Ce massage est axé sur trois principales parties du corps : le buste, le dos et le ventre. Il se pratique dénudé ou en sous-vêtements. L’huile utilisée est souvent associée à des huiles essentielles odorantes et relaxantes.

 Le petit plus : avec ces mouvements lents, doux et amples, ce massage est considéré comme le plus sensuel de tous. Il se pratique donc aussi entre partenaires. Alors n’hésitez plus, les douces mains de votre conjoint(e) sauront sûrement vous détendre une bonne partie de votre soirée ! 

La relaxation coréenne

La relaxation coréenne est un massage de la tête aux pieds qui va permettre de détendre le corps et éliminer le stress. Il permet aussi d’éveiller les sens. Cette relaxation est bénéfique également pour lutter contre les insomnies. Au Japon, ces mêmes techniques sont appelées « vibrations japonaises ». Elle se pratique habillé et se distingue de tous les autres massages vus précédemment car c’est le corps du patient qui va travailler plus que celui du praticien qui applique la relaxation ! Cette technique de massage au sol est pratiquée sur un futon. 

Une partie du corps va être travaillée en particulier. Le praticien va secouer pendant une minute à une minute et demie la partie du corps choisie. La séance de relaxation coréenne se subdivise ensuite en deux étapes : « La première étape active, durant laquelle le patient est secoué pour provoquer cette vibration. La deuxième étape, passive durant laquelle le patient assimile les sensations obtenues. Cette étape est aussi appelée intégration. » selon Ooreka.fr

Pour rétablir l’équilibre énergétique

Le massage shiatsu

« Le shiatsu moderne est né au début du XXème siècle. Créé par Tokujiro Namikoshi, il a commencé à le pratiquer dès l’âge de 7 ans. Sa mère souffrait de polyarthrite rhumatoïde et Namikoshi remarquait que certaines pressions appliquées avec ses pouces la soulageaient. » selon Temana.fr

 Considérée comme l’une des techniques de massage les plus populaires en Europe, lors d’un massage shiatsu, le praticien va presser ses doigts, de manière plus ou moins intense, au niveaux des points réflexes de l’organisme. Selon les blocages, il peut exercer des pressions également avec ses coudes ou ses genoux. Shiatsu signifie littéralement « pression avec les doigts » en japonais. Son objectif : éliminer les blocages énergétiques afin de libérer cette énergie et de permettre au corps de retrouver stabilité et santé. Variante de l’acupuncture chinoise (mais sans le recours aux aiguilles), la séance peut, dans certains cas, se dérouler en position assise, notamment si vous avez des difficultés avec la position horizontale.

Attention : le massage shiatsu comporte de nombreux bienfaits mais peut nuir aux personnes fragiles. En particulier les personnes souffrant d’ulcère, de fièvre, de troubles cardiaques aigus, de fragilités osseuses ou encore d’asthme.

Massage relaxant par des mains de femme sur une femme.

Massage relaxant – Elly Fairytale

Le massage thaïlandais 

Le massage thaï ou thaïlandais va prévenir les maladies et équilibrer le flux énergétique. Il tire ses sources de la médecine chinoise, des pratiques ayurvédiques, du bouddhisme et du yoga. Il est excellent pour évacuer toutes les tensions accumulées dans le corps. Ce massage d’une durée d’environ deux heures se déroule sur une natte posée à même le plancher. Le consultant porte des vêtements confortables. 

Le petit plus : extrêmement relaxant, le nuat thai, massage thaïlandais traditionnel a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2019 !

Le massage balinais

Enfin, le massage balinais est réalisé également dans le but de tonifier le corps en stimulant les points énergétiques. Pour en bénéficier, attention : il est conseillé d’avoir l’avis d’un masseur kinésithérapeute agréé. « Il agit sur le système nerveux, le système digestif et le système hormonal » selon Ooreka.fr. Comme son nom l’indique, cette pratique ancestrale est issue de Bali en Indonésie. Avec des huiles essentielles tirées du bois de santal, du jasmin ou de l’ylang-ylang, voyage olfactif garantie ! Les mouvements effectués par le praticien sont principalement des pétrissages, des effleurements, des percussions, des palper-rouler ou encore des frictions avec les pouces, les mains et les avant-bras.

Ce massage saura vous aider à gérer votre stress et à puiser dans l’énergie qui sommeille en vous !

Pour oxygéner le sang et raffermir les muscles 

Le massage suédois

Comptant parmi les massages les plus répandus dans le monde, nous ne pouvons pas passer à côté du massage suédois ! Ce massage va travailler en particulier les muscles et les articulations. Proche des massages asiatiques précédemment cités : le massage oriental et thaïlandais mais aussi le massage californien, il va favoriser la connexion entre le corps et l’esprit. Il était à l’origine destiné à optimiser la performance physique des athlètes. Inventé par le poète, enseignant et médecin Heinrick Ling, le massage suédois est la solution la plus rapide et efficace pour lutter contre les courbatures ! En effet, celui-ci soulage les douleurs chroniques et aiguës du dos et de l’arthrose du genou. Alors, pour vous mesdames, que vous soyez sportives ou non, pensez au massage suédois ! 

Il se pratique sur une table de massage sur une personne nue ou en sous-vêtements. Ou encore sur une chaise de massage en demeurant habillé. Une étude révèle également que le massage suédois est efficace pour réduire la douleur et la tension chez le personnel soignant ! « 10 infirmières et 2 membres du personnel de surveillance ont reçu de 4 à 8 séances de massage suédois de 15 minutes, à un intervalle de 9 jours en moyenne. En plus de la réduction de la douleur et de la tension, une augmentation du degré de relaxation et une amélioration de l’humeur en général ont été rapportées. » d’après une étude pilote selon Passeport Santé.

Pour lutter contre les troubles psychologiques et physiques liés au travail

Le massage assis

Ce massage japonais ne vous dit rien ? Le massage assis va permettre de lutter contre les troubles causés par le travail, et limiter l’apparition du burn out. La partie haute de votre corps va être sollicitée pendant une quinzaine de minutes. D’une durée la plus courte de tous les massages, prenez donc le temps de le pratiquer régulièrement !  De plus, il ne requiert aucune huile de massage et s’applique sur une personne toute habillée. Le massage assis, appelé communément massage Amma ou massage sur chaise, s’adresse particulièrement aux personnes souffrant de stress au travail. 

Massage assis sur un homme pratiqué par un autre homme.

Massage assis – Stephanie Allen

« Le massage assis part des épaules vers le dos, puis de la nuque vers les hanches, ensuite des bras vers les mains, pour finir en remontant vers la tête. Il ne touche pas aux jambes contrairement à un massage Amma complet qui s’occupe de tout le corps et qui se pratique en position allongée. » selon Ooreka.fr

 Le massage assis va donc permettre de nombreux bienfaits : une relaxation profonde des muscles, un bien-être intérieur, et l’évacuation du stress et de lafatigue. Mais aussi la redynamisation des sens et de l’esprit, et une amélioration de la concentration. Alors pour mettre en oeuvre un maximum d’efficacité dans votre entreprise, offrez à vos employés une pause bien-être avec le massage assis !

Maintenant que vous en connaissez beaucoup plus sur les différents types de massages, choisissez le votre et profitez de ce moment de bien-être et de relaxation !


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