La relaxation par l’ASMR

Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’ASMR ? Ce terme vient de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire en français par une Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels. Vous êtes toujours perdu ? Pas de panique, aujourd’hui nous vous faisons découvrir la relaxation par l’ASMR !

L’ASMR, quèsaco ?

L’ASMR est une réaction du corps, un ressenti que l’on perçoit grâce à un déclencheur. Il est une sensation agréable (non sexuelle) de picotements, chatouillements ou frissons au niveau du cou, du cuir chevelu, des épaules et de la colonne vertébrale. Ces frissons sont possibles grâce à des stimuli visuels, auditifs ou tactiles. Ces stimuli favorisent la relaxation et la sensation de bien-être, très utile pour vous aider à trouver le sommeil plus rapidement. Par exemple, cette sensation apparaît chez le coiffeur lorsque le professionnel effectue un massage de votre cuir chevelu pour laver vos cheveux. Ou tout simplement quand quelqu’un vous réalise un massage. Le crépitement du bois dans la cheminée peut également être un déclencheur pour ressentir l’ASMR !

Brosse à cheveux avec picots en bois utilisée pour la relaxation par l'ASMR.

ASMR – Viuz

Vous vous demandez donc quel est le réel but de l’ASMR ? Tout simplement la relaxation et la détente !

Depuis quand ce phénomène existe ?

Ce phénomène a toujours existé, mais n’a pas été reconnu, n’a pas été défini. Il a commencé à être popularisé dans les années 2008 avec les premiers blogs où l’objectif était de permettre à une communauté d’en savoir plus sur cette sensation et de partager des idées et des expériences personnelles sur l’ASMR.

Puis, c’est vraiment en 2010 que le phénomène est devenu connu de tous, avec les ASMRtistes dans des vidéos Youtube. Ces vidéastes, réceptifs à l’ASMR, utilisent différentes techniques pour déclencher l’ASMR de leurs spectateurs : voix douces ou chuchotements, mais aussi tapotements sur des objets (par exemple sur un smartphone). Froissement de papier ou morceau de tissu, glissement lent d’une brosse dans les cheveux, ronronnement d’un chat ou papier bulle perforé : ces sons peuvent donc provenir de tout et n’importe quoi !

Comment fonctionne la relaxation par l’ASMR ?

Tapotements sur le micro avec les doigts pour permettre une relaxation par l'ASMR.

ASMR – Atome Médias

Cependant, l’ASMR ne fonctionne pas sur tout le monde. En effet, selon le neurologue français Pierre Lemarquis : « Tout le monde n’est pas réceptif à ce genre de stimuli. C’est un phénomène qui s’apparente à la suggestion, comme en hypnose, qui suppose une capacité à lâcher prise, à rêver et à développer son imagination ».

« La personne qui murmure à votre oreille prend soin de vous. Nous retournons dans les bras de notre mère. C’est très régressif  » explique Pierre Lemarquis pour Santé Magazine.

Alors, gare aux fausses idées, l’ASMR ne crée pas de sensation sexuelle ! Seulement la détente et le bien-être, en particulier pour les personnes stressées.

Le son est l’élément le plus important pour réussir une vidéo ASMR. Cependant, souvent, des images apaisantes et satisfaisantes sont ajoutées par les vidéastes pour une relaxation optimale. 

Des sons relaxants oui, mais comme quoi ?

Les sons relaxants peuvent par exemple provenir dubruit lorsque l’on coupe un savon, ou lorsque l’on caresse un chat. Ces sons accompagnés d’images détendent le corps mais surtout l’esprit. En vous concentrant sur la vidéo ou simplement sur le son, vous oubliez tout ce qui se passe autour. Vous êtes comme dans une bulle. Immergés dans un autre monde. L’ASMR vous permet également de vous endormir plus rapidement.

Attention, toutes les vidéos ASMR ne sont pas appréciées par les amateurs. Par exemple, certaines personnes trouvent insupportable les sons provenant de la bouche ou certains craquements dans de nombreuses vidéos.

Vers quelles chaînes Youtube se diriger pour découvrir l’ASMR ?

L’ASMR existe donc dans le monde entier. Certains ASMRtistes sont célèbres comme Maria Viktorovna, en Russie, alias GentleWhispering ASMR sur Youtube. Elle est surnommée « Reine de l’ASMR ». En Corée du Sud, Latte ASMR et Myaling ASMR sont célèbres pour leur travail de décoration et d’arrière plan dans leurs vidéos. Au cours des roleplays (jeux de rôle), le décor correspondant au thème est respecté dans les moindres détails, jusqu’aux vêtements que ces youtubeuses portent. 

Enfin, en France, l’ASMR est également très développé. On peut citer Maxence Rodier, de la chaîne Made in France ASMR. Les femmes sont également célèbres comme Roxane ASMR, ASMR Serena ou Rendez-vous ASMR avec Amélie et son agréable humour. Enfin, Sandra Marinelli de la chaîne Sandra Relaxation ASMR adepte de yoga et de méditation, vous livrera de précieux conseils pour acquérir plus de confiance en vous et vivre de manière plus naturelle et bio.

Coton-tiges frottants sur le micro pour permettre une relaxation par l'ASMR.

Amélie de la chaîne Youtube Rendez-vous ASMR – RTBF.be

Pour aller plus loin…

Il faut savoir que l’ASMR a son propre lexique, que les non-initiés peuvent avoir du mal à comprendre. Voyons ensemble les bases ! En ASMR, les différents sons sont appelés « déclencheurs ». Il existe différentes catégories de sons, et donc différentes catégories de déclencheurs. Il est utile de les connaître car souvent en recherchant une vidéo ASMR spécifique, les amateurs tapent directement le nom du déclencheur qu’ils préfèrent.

Premier déclencheur, l’un des plus important mais aussi spécifique car il divise : la voix. Il y a deux types d’auditeurs d’ASMR, ceux qui préfèrent le « sans parler », et ceux qui veulent entendre les voix.Le déclencheur vocal peut avoir différents modes : la voix « douce » ou le « chuchotement ». Il peut également être « inaudible », ce qui est un déclencheur lui-même car, certes la voix ne se fait pas entendre, mais les petits bruits de bouche oui ! Cependant ce déclencheur ne convient pas à tout le monde.

Ensuite, l’un des déclencheurs les plus connus est le tapotement :il consiste à tapoter vos doigts ou vos ongles sur un objet. Mais avec un seul déclencheur comme celui-ci, les possibilités sont infinies ! Avec cette grande variété de sons, vous vous rendrez compte que l’ASMR peut convenir à tout le monde :il suffit de trouver VOTRE déclencheur et VOTRE ASMRtiste préféré !

Voix dans un micro pour permettre la relaxation par l'ASMR.

ASMR – Psychologies Magazine

Enfin, vous vous sentez parfois triste, déprimée, stressée ou même énervée… Bref vous êtes dans un bad-mood, découvrez nos solutions pour vous aider à vous relaxer et vous sentir bien ! N’oubliez pas, l’esprit et le corps sont intimement liés, prenez bien soin d’eux !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s