Je suis anxieuse mais je me soigne !

Vous êtes régulièrement stressée et vous vous trouvez dans une situation particulièrement angoissante ? Votre cœur bat plus vite et vous êtes prise de vertiges ? Attention, vous faites peut-être une crise d’angoisse. Tout le monde n’est pas affecté par ce trouble, il est donc difficile de le comprendre pour ceux qui ne l’éprouvent pas. Vous souhaitez en savoir plus sur vos troubles anxieux ainsi que trouver des solutions pour limiter leur apparition ? Aura Relaxation est là pour vous éclaircir.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété est tout simplement une réaction à quelque chose qui vous fait peur. Sachez tout d’abord que l’anxiété est une réaction normale ! Nous avons tous déjà vécu un moment angoissant durant notre vie. Cependant, celui-ci devient une maladie lorsqu’il survient alors qu’aucun événement ne le justifie vraiment. Dans ce cas là, il devient handicapant pour la vie quotidienne car est très difficile à gérer. Les troubles anxieux s’expriment de très nombreuses manières, ceci va dépendre du patient, de son vécu etc. Une personne atteinte de troubles anxieux aura des peurs disproportionnées à la situation réelle. Ce trouble se déclare régulièrement sur de nombreux mois. Selon Passeport Santé“Il s’agit donc d’un trouble de santé mentale qui nécessite une prise en charge médicale et psychologique adéquate.”

Les troubles anxieux prennent plusieurs formes. Pour simplifier le diagnostic et la compréhension de ces troubles, la version la plus récente du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le DSM-V, les catégorise en trois groupes : les troubles anxieux, les troubles obsessionnels compulsifs et autres troubles associés, et les troubles associés au stress et aux traumatismes.

Sont classés dans la catégorie des “troubles anxieux” : la phobie sociale (la peur intense du regard des autres, comme parler en public), l’agoraphobie (la peur des lieux d’où il serait difficile ou gênant de s’échapper ou d’être secouru. Ils peuvent être des espaces clos mais aussi des lieux publics), ou encore le mutisme sélectif (dans une situation particulière, la personne, le plus souvent l’enfant, est incapable de parler).

Plus couramment, la peur de l’échec est également une forme d’anxiété. Elle se caractérise par la peur d’échouer. Cette peur entraîne en outre des maux psychiques qui auront pour effet que vous vous sentirez mal dans votre peau.

Comment se manifeste vos troubles anxieux ?

Suis-je atteint d’un trouble anxieux ? Pour le savoir, voici les principaux symptômes d’un trouble panique. Précisons tout de même que ces symptômes se déclarent à plusieurs niveaux ! De la forme légère d’anxiété (commun chez tout le monde) à la forme la plus extrême, le fossé est grand ! 

Femme se cachant du monde extérieur. La phobie sociale est une forme d'angoisse importante.
Phobie sociale – Canal Vie

Anxiété légère

Dans une certaine situation, vous vous sentez mal à l’aise. Mais cette situation finit par passer rapidement. Vous ne modifiez pas votre comportement. Vous vous sentez seulement un peu préoccupé. Là est la forme légère d’anxiété.

Anxiété moyenne

Si cette situation commence à influer un peu sur votre comportement : vous avez envie d’éviter cette situation pour éviter le malaise : la forme d’anxiété est ici moyenne. Vous serez préoccupé sur plusieurs heures, vous serez même tracassé et nerveux. Des tensions peuvent apparaître au niveau de vos muscles mais aussi une certaine fatigue.

Anxiété extrême

Enfin, une situation vous angoisse tellement que vous préférez l’éviter complètement. Par exemple, vous êtes claustrophobe (vous avez peur des espaces clos) ou encore acousticophobe (vous ne supportez pas les bruits forts et secs tels les pétards, le tonnerre ou les coups de feu) ? Dans ces situations vous éviterez tout simplement de prendre l’ascenseur, ou pour la peur du bruit, vous éviterez d’aller dans une fête foraine ou à la fête du 14 juillet.

Dans ces situations d’angoisse lourde ou extrême, vous transpirez et hyper ventilez, votre cœur bat beaucoup plus rapidement. Des douleurs dans la poitrine apparaissent, des maux de tête, mais aussi des nausées et des vertiges. Vous suffocez, vous ne souhaitez et ne pensez qu’à une seule chose : quitter cet endroit ! Rien que de penser à cette situation, vous vous sentez mal même avant qu’elle ne se produise. Ceci est donc appelé un trouble panique. Il se manifeste par une crise de panique ou d’angoisse.

Les troubles anxieux se manifestent donc par de multiples symptômes.

Comment soigner mon hyperanxiété ?

Consultez un professionnel

Comme dit plus haut, pour soigner son hyperanxiété, une prise en charge psychologique est nécessaire. “La thérapie cognitive et comportementale est la thérapie qui a été le plus étudiée dans le traitement des troubles anxieux, notamment pour la phobie sociale, le trouble panique et le trouble obsessionnel-compulsif.” selon Passeport Santé. La thérapie de pleine conscience, en permettant au patient de s’ancrer dans l’instant présent, va également lui permettre de retrouver estime et confiance en lui, et donc soigner son trouble anxieux. Des méthodes naturelles de relaxation existent pour limiter l’apparition des crises d’angoisse notamment. Avec environ 5 % de la population française souffrant de crises d’angoisse, il existe heureusement des alternatives aux anxiolytiques !

Homme victime de troubles anxieux. Il se tient la tête.
Troubles anxieux – Radio-Canada.ca

Le yoga

Grâce aux respirations et aux équilibres, le yoga est une très bonne méthode de relaxation contre le stress. Celui-ci vous permettra de mieux gérer votre stress au quotidien, donc limiter l’apparition de troubles anxieux.

L’hypnose

“L’hypnose permet au patient d’établir une meilleure relation avec son corps et d’accéder à des mécanismes non conscients.” selon Santé Magazine. En ralentissant son rythme cardiaque ou en pratiquant des respirations lentes et amples, l’hypnose permet également de dissiper les symptômes physiques de l’angoisse.

La relaxation

L‘acupuncture, la médecine traditionnelle chinoise, va aider à réduire le stress, l’anxiété et donc les crises d’angoisse. Mais aussi le shiatsu, qui rétablit la circulation énergétique du corps grâce à des pressions et des étirements. 

Le massage shiatsu ou encore la relaxation coréenne vous intéressent dans le but de vous détendre, éliminer les tensions mais aussi rééquilibrer vos énergies ? N’hésitez pas à jeter un œil aux meilleurs massages relaxants pour votre bien être.

Maintenant que vous en savez plus sur votre angoisse et comment la soigner, rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule dans cette situation ! Prenez désormais plus le temps de vous écouter, vous, votre esprit et les signaux que vous envoie votre corps. Prenez du temps pour vous, c’est important !


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