Bienfaits de l’auto-massage du visage : adoptez les bons gestes !

Le massage de votre visage ne fait pas partie de votre routine beauté car celui-ci prend trop de temps ? Détrompez-vous ! Cinq petites minutes d’auto-massage chaque soir suffisent pour faire la différence ! On vous dévoile les bons gestes à adopter pour profiter de tous les bienfaits de l’auto-massage sur votre visage !

Pas toujours le temps ni les moyens d’aller s’allonger sur la table de massage d’un institut ? Nous vous proposons aujourd’hui différentes techniques pour vous masser vous-même le visage, dans le but de vous apporter un bien-être quotidien mais aussi pour la préservation et la bonne santé de votre peau !

L’auto-massage : pourquoi ça fait du bien

Comme nous l’avons vu précédemment dans notre article sur les meilleurs massages relaxants, le massage est un véritable anti-stress ! Il est très efficace pour chasser les tensions accumulées dans la journée. L’auto-massage du visage va détendre les muscles et les traits du visage. Vous paraîtrez donc bien moins fatiguée ! Réalisé quelques minutes avant de s’endormir, il fait circuler le sang et stimule efficacement le réseau sanguin et lymphatique. Il vous permettra également de vous détendre avant de dormir, ce qui favorisera votre sommeil !De plus, avec son effet anti-âge, pratiqué quotidiennement, votre peau paraîtra plus jeune. Vos rides en seront affaiblies et vos cernes effacées. Contrairement aux crèmes de marque, cette technique est gratuite. Alors, profitez-en !

Selon Geneviève Barraque, experte en soins et massages chez Weleda« L’auto-massage du visage va permettre de détendre les muscles du visage mais aussi ceux de tout le corps. Il permet aussi de mieux appliquer sa crème, de faire mieux pénétrer les principes actifs de son produit. »

Après avoir démaquillé et lavé préalablement votre visage, commencez par vous installer assise, confortablement, devant une table ou autre support qui vous permettra d’y poser vos coudes. Pas forcément besoin de miroir, concentrez-vous uniquement sur vous-même. Ça y est, vous êtes prête pour votre auto-massage du visage !

L’auto-massage facial

Commencez votre auto-massage du visage en vous munissant d’une crème de nuit pour le visage, ou, dans l’idéal, quelques gouttes d’huile. Pour un parfait massage anti-stress, l’huile d’amande douce mais aussi l’huile de rose musquée qui raffermit et lisse la peau sont parfaites ! Après avoir pris un petit peu de votre huile, posez les pouces sur la naissance des cheveux, à la hauteur des tempes. Les trois doigts suivant sont regroupés entre les sourcils. Tirez la peau du front avec les doigts en les ramenant à la hauteur des pouces. Réalisez ce geste plusieurs fois, il vous procurera une certaine détente.

Décor relaxant avec huiles de massage.
Huiles de massage – Pixabay

Puis, sous vos pommettes, effectuez des petits cercles suivis de petits appuis roulés en remontant vers les oreilles. Enfin, lissez votre front en posant vos pleines mains du milieu du front vers l’extérieur. Pour un effet anti-âge, lorsque vous massez votre peau, lissez toujours la peau par des mouvements ascendants, de l’intérieur vers l’extérieur, et du bas (au niveau du menton) vers le haut (le front). Terminez enfin votre massage en tapotant sur tout votre visage à l’aide des bouts de vos doigts. Puis, frottez vos mains entre elles pour les chauffer. Terminez votre massage en les posant complètement sur votre visage, yeux y compris, comme si vous vouliez vous cacher derrière. La chaleur procurée par cet auto-massage détendra votre visage.

Vous avez une peau à rougeurs ? Appliquez votre anti-rougeurs sur les zones qui ont tendance à s’enflammer (généralement les joues) en frottant tout doucement (un doigt après l’autre rapidement). Ce geste doux est parfait pour les peaux sensibles et qui marquent vite.

Vous avez une peau à taches ? Localement sur la ou les tâches, dessinez un huit allongé en utilisant cette fois-ci un soin spécifique anti-taches.

L’auto-massage des yeux

Première technique

Le massage des yeux, vous n’y pensez pas souvent ? Pourtant celui-ci est très important pour reposer vos yeux fatigués et éviter les maux de tête de fin de journée. Notamment si vous avez passé votre journée sur les écrans. À l’aide de vos deux index, détendez vos yeux en plaçant vos deux doigts de chaque côté de vos tempes, à un centimètre de l’angle externe de votre œil. Avec le bout de vos doigts, faites des mouvements lents et circulaires, les deux côtés en même temps. Vos yeux forceront moins et une certaine relaxation se fera ressentir.

Femme se réalisant un auto-massage des yeux.
Auto-massage des yeux – L’express

Deuxième technique

À l’aide de votre majeur et de votre annulaire, avec un mouvement circulaire, tournez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre entre vos deux yeux. Avec l’annulaire, réalisez un geste circulaire du coin interne de votre œil jusqu’aux tempes, puis en contournant complètement vos yeux. Terminez en reprenant votre majeur et votre annulaire, avec un mouvement circulaire, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre cette fois-ci.

Auto-massage des autres parties de votre visage ! 

Le menton : Pour votre menton, déposez vos pouces en dessous de celui-ci, sur votre double-menton. À l’aide de petits cercles vers l’extérieur, massez.

Le nez : Pour dégager vos sinus, effectuez de légères pressions à la base du nez avec l’index, puis, toujours avec ces deux doigts, dessinez les lignes de votre nez.

Les oreilles : Nous n’y pensons pas souvent mais le massage des oreilles saura vous faire le plus grand bien ! Pour cela, passez un doigt devant et derrière chaque oreille et frottez légèrement.

Le cou : Passez vos mains sur votre cou pour le lisser. Une main après l’autre.

Femme se réalisant un auto-massage du cou.

Le pincement Jacquet

Le pincement Jacquet, cela ne vous dit rien ? Cette méthode est pourtant connue pour permettre à la peau de retrouver sa jeunesse, son éclat et sa tonicité. Créé dans les années 1930 par le Docteur Jacquet pour soigner les cicatrices et les blessures de guerre, les pincements Jacquet sont aujourd’hui toujours utilisés dans le domaine médical mais désormais surtout en esthétique. Cette technique de massage est idéal pour limiter l’apparition des rides mais aussi pour les peaux acnéiques. Sur un visage propre et sans crème ni huile, utilisez votre pouce et index pour attraper votre peau. Pratiquez des pincements sur le décolleté, le cou et le visage. Ces pincements ont pour but de stimuler les fibroblastes qui produisent le collagène et l’élastine.

Maintenant que vous connaissez les principales techniques d’auto-massage du visage, n’attendez plus ! Commencez dès ce soir pour bénéficier déjà de tous ses bienfaits.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s